électrificateur, clôtures, pâtures

01/06/2024, j'ai fait le tour des clôtures en périphérie sur le site de Kerbrézel (2kms) avec 6 rangées de fils de fer galva en doublon avec des cordelettes solides qui font office de leurre, le fil galva conduisant très bien le courant malgré la végétation.

CONCERNANT NOTRE ÉLECTRIFICATEUR DE CLÔTURES PUISSANT À KERBREZEL, ainsi que l'entretien des pâturages.

01/06/2024, j'ai parcouru aussi les 5 clôtures inter pâturages avec 3 cordelettes (leurre) et 2 fils de fer galva en doublon.

Résultat

Avec le testeur, il y a environ 3Kv PARTOUT, soit suffisant pour les chevaux et 1,5Kv suffit pour les chevaux.

Il y a un testeur à disposition.
Il faut ajouter 0,5Kv à 1Kv à la valeur affichée sur le testeur car il n'y a pas de tige de terre avec le testeur.

La valeur affichée en Kv (en général minimum 4Kv) sur l'électrificateur correspond à valeur moyenne sur toute la clôture connectée sur le site de Kerbrézel, c.à.d. tous les fils de fer galva, les cordelettes anciennes étant devenu des leurres, soit environ 25kms de fils de fer galva et cordelettes.

En plus notre électrificateur sur le site de Kerbrézel délivre 6 joules minimum, affiché sur l'électrificateur, qui correspond à la douleur ressentie par les animaux et qui permet de repousser les sangliers et donc les chevaux.

Dans tous les cas, les sangliers ne rentrent quasiment plus dans les pâtures depuis février 2023 bien qu'ils empruntent régulièrement le passage 4m en périphérie, date à laquelle on avait rajouté en bas des clôtures 2 rangées de fil galva sur toute la périphérie pour contrer l'intrusion des sangliers, en espérant que ça va continuer.

On a ajouté un 4ème fil de fer galva en bas sur la totalité du pâturage No 3 sur le site de Kerbrézel pour pouvoir accueillir 2 poneys de petite taille au maximum dans la pension.

En plus, les passages en commun et la parcelle derrière le hangar sont exempts de plantes toxiques.

Notre électrificateur 'UBIson 15000", avec 5 piquets de terre, est REDOUTABLE et ne craint pas la végétation dense jusqu'au fil du milieu (0,60m de hauteur) et encore moins l'ajonc et l'aubépine.

Cet électrificateur est utilisé par les sociétés de chasse qui font l'élevage de gibier à toison épaisse et qui n'ont pas le temps d'entretenir leurs clôtures sur des très longues distances, jusqu'à 25kms de fils galva et cordelettes, comme c'est notre cas.

Je ne débroussaille donc pas toutes les clôtures sur le site de Kerbrézel en périphérie et inter pâturages (travail immense, impossible à réaliser et inutile) car l'herbe est inférieure à 0,60m de hauteur (végétation moyenne), soit peu d'impact sur l'intensité du courant.

Je préfère donc rester en mode "végétation moyenne" qui permet à l'électrificateur d'être efficace sur 25kms de fils de clôtures.

Avec tous les fils de clôtures rajoutés, on est aux environs de 25kms de fils sur le site de Kerbrézel mais environ 4kv maximum affichés sur l'électrificateur et ça reste suffisant pour chevaux et sangliers.

Les cavalières ont toute latitude pour diviser leurs pâturages pour éviter prise de poids ou forbure des chevaux au printemps et début été.

Je ne débroussaille pas non plus les clôtures des pâturages de Kerbavec et Kerouzine car toujours environ 3Kv (possible d'augmenter), même avec de l'herbe jusqu'au fil du milieu (végétation moyenne) avec 3 à 5 rangées de cordelettes et 2 fils de fer galva en doublon, soit inutile de débroussailler les clôtures.

En juin, je ne coupe pas l'herbe (~0,60m de hauteur) dans les 15 autres hectares de pâturages qui sont de bonne qualité et ce serait dommage de couper de la belle herbe qui constituera une réserve pour l'été.

En septembre - octobre, avec mon kart débroussailleuse, je coupe les herbes et diverses plantes hautes dans la quasi totalité des pâturages afin de favoriser une meilleure repousse des espèces prairiales au printemps.

Surtout, faire attention à bien remettre en place toutes les poignées après chaque utilisation car impact sur le passage du courant et bien remettre l'électrificateur en marche.

Je rappelle que, depuis 2007 (17ans), aucun cheval ne s'est échappé de son pâturage, mis à part un poney de petite taille.

Conclusion, nos pâturages de bonne qualité et clôtures sécurisées.

Ci-dessous, photo des caractéristiques de notre électrificateur UBIson 15000

Notre électrificateur UBIison 15000